vendredi, 16 avril 2021
1.6 C
Rouen

Comment faire pour recycler une cigarette électronique ?

KelLyan Bien Comment faire pour recycler une cigarette électronique ?

La cigarette électronique connaît une période de fonctionnement limité. Au cours de son utilisation, il intervient une période où celle-ci rechigne à se montrer efficace. Cela laisse alors présager une fin de vie qui nécessite son recyclage. Heureusement qu’il existe une possibilité de le faire sans être en déphasage avec l’environnement. Découvrez ici quelques astuces qui vous seront vraiment utiles.

Recyclez la box

Cette pièce de la cigarette représente sa partie électronique. Elle consiste en un boîtier qui renferme le circuit électronique et la batterie, contrôlant à la fois la chauffe et la vaporisation. Elle est entièrement faite de plastique ou de métal et comporte des puces non détachables. De ce fait, la box appartient à la catégorie D3E c’est-à-dire des produits des déchets électriques et électroniques. Elle doit donc être jetée dans les bacs prenant en compte ce type de déchet.

Effectuez le recyclage de la batterie

La batterie rechargeable ou accumulateur s’occupe de l’alimentation électrique de l’e-cigarette (cigarette électronique). Elle est composée de métaux lourds et toxiques. Cette dernière nécessite un recyclage particulier. Elle figure par ailleurs dans la catégorie des piles. Toutefois, dans la conception de l’appareil, celle-ci ne peut être séparée de la box. En jetant donc cette dernière dans les bacs dédiés, les déchetteries se chargeront de séparer convenablement la batterie des autres composants.

Pensez au recyclage du clearomiseur

Il constitue la partie supérieure de l’e-cigarette et comporte de nombreux éléments tels que la résistance, le réservoir et le drip-tip ou l’embout buccal. Composé également de plastiques et d’autres produits non dégradables dans la nature, son recyclage est donc très important. Pour ce faire, vérifiez avec soin les éléments que comporte le clearomiseur. Cela permettra de déterminer convenablement le bac dans lequel il doit être jeté. S’il dispose par ailleurs d’un réservoir séparable, ôtez-le avant de le mettre dans le compartiment dédié.

Dans le cas où le réservoir n’est pas détachable, vous devriez le jeter dans un bac spécial appelé « tout-venant ». Les déchetteries se chargeront d’effectuer le tri.

Passez au recyclage des résistances

Les résistances constituent la plus grande partie des déchets de l’appareil. On retrouve dans leur composition une mèche en fibre ou en coton ainsi qu’un fil résistif. Ce dernier sert à conférer une température extrême à l’e-liquide lorsqu’il est chauffé. Les résistances connaissent un remplacement fréquent dans la cigarette électronique. Partant de ce fait, il est nécessaire de procéder au bon tri de ces éléments. Disposant d’une taille minuscule, il est raccommodé de les mettre dans une boîte en carton avant de les jeter. Elles contiendront parfaitement dans des bacs réservés aux éléments métalliques.

Ne négligez pas les flacons de e-liquides lors du recyclage

Les flacons d’e-liquides constituent des déchets plastiques. Ils forment une grande masse desdits déchets provenant du vapotage. On retrouve ainsi des milliers de tonnes de plastiques jetés dans la nature dont une partie provient des flacons d’e-liquide. Il est donc possible de recycler ces composants de la cigarette électronique en les jetant dans le bac idéal. Il arrive par ailleurs que certains flacons sont faits en verre. Dans ce cas, mettez-les dans des poubelles dédiées aux objets en verre.

J’ai également publié ceci