lundi, 17 janvier 2022
5.9 C
Rouen

Comment trouver une simulation de renégociation d’un crédit immobilier ?

KelLyan Bien Comment trouver une simulation de renégociation d'un crédit immobilier ?

Avec les taux exceptionnellement bas pratiqués sur le marché, la renégociation de crédit immobilier devient de plus en plus fréquente. Avant de se lancer, il faut cependant savoir exactement les économies que cela pourrait générer ainsi que les conditions proposées. La seule manière d’avoir ces informations est de faire recours à un simulateur de renégociation. Découvrez ici comment trouver ce type d’outil.

Rapprochez-vous de votre banque

La simulation de renégociation d’un crédit immobilier consiste à vérifier si un prêt immobilier, contracté il y a quelques années, est toujours rentable. Elle vous permettra précisément de savoir quelles économies vous pourriez faire en engageant un processus de renégociation de votre prêt. Elle vous informera aussi sur les frais et pénalités, ainsi que des indemnités de remboursement s’y afférant. Vous allez ainsi pouvoir vous lancer en connaissance de cause et envoyer une demande à votre banque. Si cette dernière accepte votre demande, vous profiterez d’un meilleur taux d’intérêt.

Pour trouver une simulation de renégociation de crédit immobilier, il n’y a aucune procédure particulière à effectuer. Il s’agit en effet d’une démarche individuelle que vous pouvez initier quand vous le souhaitez, notamment lorsque vous voyez de meilleurs taux sur le marché.

Vous pouvez toutefois solliciter l’aide d’un prêteur, qui connaît bien votre dossier. Ce dernier se chargera de vous fournir un échéancier avec un tableau d’amortissement dans lequel vous rentrerez vos informations. Il s’agit principalement du montant de votre prêt actuel, de sa date de souscription, de son taux d’intérêt nominal et du capital restant dû.

Consultez des comparateurs en ligne

Si votre banque d’origine se montre réticente à vous aider, car n’y trouvant aucun intérêt, tournez-vous vers d’autres établissements. Cela aura l’avantage de faire jouer la concurrence, ce qui pourra même conduire à un rachat de crédits de la part du nouvel organisme.

Outre les sites de banques, vous pourrez vous rendre sur le site d’un comparateur de services ou d’un courtier. Ces plateformes tierces disposent généralement de simulateur de renégociation de prêt immobilier gratuit et sans engagement. Elles vont notamment :

  • pouvoir calculer automatiquement les intérêts économisés suivant les caractéristiques de votre ancien prêt,
  • donner les conditions en vigueur pour la renégociation,
  • fournir une estimation exacte des pénalités et frais de dossiers d’une telle procédure,
  • permettre de vérifier facilement vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ces sites garantissent la confidentialité des données ainsi que leur sécurité. Ils n’exigent d’ailleurs pas de rentrer des renseignements personnels sensibles comme le code et le numéro d’un compte bancaire.

Allez sur des forums ou consultez des proches

Pour dénicher des simulateurs pointilleux, vous pourriez aussi solliciter l’avis de proches qui ont déjà fait une telle démarche. Vous pouvez aussi vous rendre sur des forums de sites financiers pour consulter les avis. Dans les commentaires, de nombreux abonnés évoquent leur expérience en matière de renégociation de prêt immobilier. Vous saurez ainsi qu’il existe de nombreux outils de simulation, dont certains sont plus complexes que d’autres. Vous comprendrez alors la nécessité de demander l’assistance d’un courtier immobilier afin de réaliser de meilleur calcul.

 

J’ai également publié ceci