lundi, 14 juin 2021
13.7 C
Rouen

Comment créer un site web : quelles sont les étapes nécessaires à la conception d’un site web ?

KelLyan Adminstratif Comment créer un site web : quelles sont les étapes nécessaires à...

Créer un site web n’est pas une tâche aussi simple qu’elle en a l’air. En effet, concevoir un site web demande beaucoup de temps, de fonds, de connaissances et de techniques. En sus, il est nécessaire de maîtriser les langages de programmation HTML, le CSS, le XHTML, le JavaScript, le PHP, l’ASP, le VB, le Python et AJAX. Toutefois, si vous êtes débutant et que vous n’avez aucune notion de base concernant les langages de programmation sus-cités, il existe plusieurs solutions vous permettant de mettre au point votre site web personnalisé sans trop de tracas.

Quels sont les préalables pour la création d’un site web ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un site web, il est nécessaire d’avoir une feuille de route bien tracée et une organisation infaillible, en commençant par :

Déterminer l’objectif et le but de votre site

Avant d’entamer la création de votre site internet, vous devez d’abord déterminer avec exactitude à quoi il va servir et quelle sera son utilité. Vous devez décider clairement s’il s’agira d’un site personnel, d’un site d’association ou d’un site d’entreprise. Dans le cas de ce dernier, vous aurez à opter pour l’une des catégories ci-après :

  • Un site vitrine
  • Un site d’information
  • Un site de vente.

Vous devrez aussi faire le choix entre un site statique ou dynamique, selon l’objet du contenu que vous désirez y mettre.

Déterminer le marché et la clientèle potentiels :

Vous devez déterminer avec exactitude le marché que vous convoitez, tout en prenant conscience des concurrents déjà existants. Il est également important de définir clairement la catégorie de clientèle que vous voulez cibler selon l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la religion, la langue…..etc.

Apprécier vos moyens financiers

Il est primordial de connaître le montant d’argent dont vous disposez et que vous pouvez allouer à la création et la maintenance de votre site web (les frais d’hébergement et de mise à jour).

Les étapes à suivre pour la création d’un site web

Une fois les préalables finalisés passez à l’action et entamez la conception de votre site web personnalisé en commençant par :

Choisir l’apparence et l’organisation de votre site

Dans cette étape vous devez faire appel à un spécialiste du web designer, qui se chargera de mettre en exergue, suivant vos recommandations, une maquette provisoire de votre site internet.

Choisir un nom de domaine et d’hébergement

Vous devez opter pour un nom de domaine suivant le but de votre site web et les recherches des internautes, si par exemple vous vendez des vêtements en ligne essayez d’intégrer ces deux mots :

( « vêtements » et « vente » dans votre nom de domaine.)

Pour ce qui est du choix de l’hébergement, il se fera en fonction du type de votre site web, de son contenu et de l’espace de stockage qu’il nécessitera.

Promouvoir votre site web

Vous devez impérativement faire connaitre votre site web. Pour ce faire, il faut faire appel à une agence pour faire le référencement de votre site internet, en optimisant les chances de son classement sur les moteurs de recherche les plus usités par les internautes. Cette optimisation peut se faire grâce à l’utilisation de certaines techniques, comme l’utilisation de mots clés dans le contenu de vos articles web.

Une fois votre site créé, il est utile de veiller à son actualisation de façon régulière tout en surveillant la qualité de son contenu. Il est également très important de faire l’accent sur la présentation de votre page d’accueil, qui doit être très séduisante, car c’est cette même page qui constitue la première attraction du client ou de l’internaute pour qu’il décide de consulter ou de s’attarder sur votre site web.

J’ai également publié ceci