jeudi, 6 mai 2021
7.4 C
Rouen

Comment choisir son assurance auto après résiliation ?

KelLyan Adminstratif Comment choisir son assurance auto après résiliation ?

Tout conducteur de véhicule a le droit d’être couvert par une assurance auto, celle-ci étant obligatoire. Cependant, il peut s’avérer difficile d’en trouver une lorsqu’on a été résilié par son assureur. Dans ce cas, comment faire pour choisir son assurance auto après résiliation ? Plusieurs solutions peuvent vous permettre de choisir à nouveau une assurance auto. Découvrez ici nos conseils.

Se tourner vers une compagnie d’assurance auto pour résilié

Après la résiliation de votre assurance auto par votre assureur, vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance auto pour résilié. Il s’agit en effet, des établissements qui sont spécialisés dans les profils de conducteurs dits « à risques ». Ces compagnies offrent une protection aux conducteurs résiliés, mais également aux conducteurs malussés. Elles leur proposent des tarifs qui sont adaptés aux risques que ceux-ci représentent.

Si elles sont spécialement créées pour offrir une assurance aux conducteurs résiliés, leurs propositions tarifaires sont cependant très élevées comparativement aux assurances classiques. Vous aurez tout de même l’opportunité de souscrire à une assurance tous risques.

Nous vous conseillons néanmoins, si vous désirez trouver un contrat qui soit adapté à votre profil, de recourir à un comparateur d’assurance auto en ligne. Cet outil sélectionne les assureurs classiques et les compagnies d’assurance spécialisées en risques aggravés. Il vous évitera de payer une prime d’assurance qui soit le double de son prix ordinaire, et vous trouverez ainsi une nouvelle assurance avec un meilleur prix.

Saisir le bureau central de tarification (BCT)

Trouver une assurance auto après résiliation peut être très difficile. Malgré la solution que nous vous avons proposée tout haut, il peut arriver que vous connaissiez des refus de la part des assureurs. Si cela arrive, pas de panique. Il y a une toute dernière solution qui s’offre à vous. Vous pouvez dans ce cas, vous tourner vers le bureau central de tarification (BCT). C’est un organisme qui peut contraindre un assureur à vous couvrir, tout au moins de façon basique.

Le BCT est un organisme entièrement indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurances. Il a été créé par l’État pour donner la possibilité à chaque automobiliste de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire ou de la responsabilité civile automobile.

Une fois le BCT saisi, la suite du processus est normalement à gérer entre vous et l’assureur. Toutefois, le BCT peut aussi fixer le montant de votre prime d’assurance et obliger l’assureur que vous aurez choisi à vous assurer. Il est également conseiller ici, de recourir à un comparateur d’assurance auto si vous voulez dénicher une assurance avec de bonnes garanties et des tarifs de base avantageux.

Faire appel au BCT est une solution ouverte à tous, mais elle comporte quelques inconvénients qu’il convient de relever :

  • Les démarches à effectuer sont longues : il faut compter jusqu’à 3 mois au moins pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau
  • Le BCT ne peut fournir qu’une assurance au tiers, qui est insuffisante si l’on possède une voiture neuve
  • Le contrat fourni n’est valable que pour un an, et il faudra refaire la procédure si le nouvel assureur ne reconduit pas le contrat

Trouver une assurance auto lorsqu’on est un conducteur résilié n’est pas facile, mais pas impossible. Utilisez un comparateur d’assurances en ligne, étudiez les offres des différentes compagnies d’assurance et choisissez l’offre qui correspond à votre profil.

J’ai également publié ceci