Comparatif des offres de téléassistance

Les personnes âgées nécessitant une aide ou simplement celles à charge ont fait face à un phénomène inquiétant ces dernières années : celui de l’isolement social. La solitude a pris une si grande place dans leur vie que cela a mené à l’apparition de troubles tels que la dépression ou l’anxiété. Cependant, la protection des personnes âgées est une priorité, c’est dans cet optique là que les services de téléassistances ont vu le jour. 

Mais avec toutes les offres qui émergent sur le marché, il n’est pas facile de faire un comparatif. Nous répondons donc à vos questions dans l’article qui suit.

Quels sont les différents dispositifs de téléassistance ?

Avant de discuter de la bonne façon de comparer et de trouver une offre de téléassistance appropriée, il est important de comprendre le concept d’alarme à distance ou de “téléassistance ». Ce type de service est adapté aux personnes handicapées, aux personnes âgées et/ou aux personnes dépendantes, afin qu’elles puissent vivre en toute sécurité à la maison. En cas de chute, de malaise, de mauvaise santé ou d’autres accidents similaires, l’assistance à distance fournira un service immédiat. Ce système améliore la vie quotidienne des personnes âgées et par conséquent, les personnes âgées ou handicapées se sentent plus en sécurité et en paix chez elles.

Les dispositifs de téléassistance se divisent en trois grandes solutions distinctes et complémentaires. Il y a d’abord la formule classique, qui est constituée d’un émetteur (bracelet, montre, pendentif, etc) relié au téléphone de la personne. Une alarme est déclenchée via un bouton, et il vous suffit de l’actionner pour appeler. Cependant, cela reste limité à votre maison, et si vous sortez, vous perdez cette caractéristique. La téléassistance mobile, quant à elle, offre plus de flexibilité car elle a une portée presque illimitée. Qui plus est, le téléopérateur peut vous trouver n’importe où grâce à un GPS.

Cette solution est optimale pour les personnes qui sortent. Enfin, il y a la téléassistance autonome, qui vise plutôt les personnes très dépendantes. Il s’agit d’un appareil assez complexe, composé d’un dispositif d’alarme, d’un émetteur et de plusieurs capteurs. Ces appareils permettent d’identifier les mouvements et tout autre action suspecte. Vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton, car si un événement se produit, le capteur déclenchera automatiquement une alerte. S’il n’y a pas de réponse, le centre d’aide pourra alors initier une intervention.

Comment bien choisir son offre de téléassistance ?

Vous l’aurez donc compris, la diversité de ces dispositifs fait qu’il existe plusieurs formules suivant la demande. Par exemple, un système approprié aux personnes rarement dépendantes mais toujours actives peut ne pas être approprié à celles qui ont perdu leur autonomie ou qui souffrent d’une quelconque maladie. Ces personnes-là seront plus à même d’opter pour une assistance mobile à distance grâce à un système de géolocalisation. Mais voici quelques autres points à prendre en compte lorsqu’on choisit une offre de téléassistance :

  • Le prix de l’abonnement, ainsi que les coûts supplémentaires.
  • Les avis autour du prestataire ainsi que sa renommée.
  • Veuillez faire attention à ne pas choisir une offre qui dépasse ce dont vous avez besoin.

AUTRES ARTICLES