samedi, 16 janvier 2021
0.7 C
Rouen

Comment cuisiner des légumes: quels sont les différents modes de cuisson qui permettent de garder les bienfaits des légumes?

KelLyan Bien Comment cuisiner des légumes: quels sont les différents modes de cuisson qui...

Manger des légumes permet de diversifier et d’équilibrer notre alimentation, elles sont riches en vitamines et faciles à digérer, pour cette raison, il est indispensable de connaitre les modes de cuisson qui permettent de garder les bienfaits et la valeur nutritionnelle des légumes.

  • Cuisson à l’eau: une simple façon pour cuisiner les légumes consiste à les éplucher, les plonger dans un grand volume d’eau bouillante et les laisser cuire pendant 30 à 45 minutes en vérifiant la cuisson à l’aide d’un petit couteau, les égoutter dans une étamine une fois cuits, les couper en dés et les servir avec du sel et de l’huile d’olive. Pour garder les minéraux, il est recommandé de réutiliser l’eau dans laquelle on a cuit les légumes pour la préparation d’une soupe par exemple.
  • Cuisson à l’étouffée: c’est une manière traditionnelle de cuisson de légumes sans ajout d’eau ni d’huile, il s’agit d’éplucher les légumes, les couper en dés, les mettre dans une cocotte minutes et les laisser cuire pendant 20 minutes environ sur un feu doux, cette méthode de cuisson permet de garder au maximum les bienfaits et la saveur des légumes.
  • Cuisson à la vapeur: c’est une manière de cuisson saine qui permet de garder la valeur nutritionnelle des légumes; il suffit de mettre des légumes comme la carotte, la pomme de terre, les haricots verts dans un couscoussier, les saupoudrer avec du sel, les couvrir et les laisser cuire à une vapeur douce pour que les légumes restent moelleux et craquants.
  • Cuisson à la poêle: une méthode qui permet de cuire les légumes rapidement à feu vite en leur ajoutant du sel et du beurre ou de l’huile d’olive.

Modes de cuisson à éviter quand on veut cuisiner des légumes

Les légumes sont très avantageux pour la santé, mais certaines méthodes de cuisson peuvent détruire leurs vitamines et leur faire perdre toute leur valeur nutritionnelle.

  • Cuisson au four: il suffit d’éplucher les légume, les lavez, les couper en dés, les saupoudrer avec du sel et des épices de son gout tels que le poivre et le gingembre, les mettre sur un plat de four, les couvrir avec du papier aluminium et les cuire à feu doux avec une température qui ne dépasse pas 140° de préférence, cette méthode de cuisson permet d’obtenir de bons légumes croquantes, mais elle est déconseillée puisqu’elle prend beaucoup de temps et détruit les vitamines qui résident dans les légumes.
  • Cuisson au micro-onde: la méthode de cuisson la plus rapide, mais les ondes bombardées rendent les légumes indigestibles et peuvent causer des effets dangereux sur la santé.
  • Cuisson en friture: méthode de cuisson déconseillée puisqu’elle détruit complètement les bienfaits des légumes.
  • Cuisson au barbecue: méthode de cuisson déconseillée à cause de la haute température qui détruit les vitamines et la fumée des hydrocarbures qui peut induire des effets cancérogènes.

Préparer une soupe aux légumes

La soupe aux légumes est riche en nutriments et en fibres qui sont très avantageux pour la santé, sa préparation est facile, il suffit de couper les légumes en morceaux, les mettre dans une marmite, les couvrir avec de l’eau bouillante, les laisser cuire pendant 20 minutes, les mélanger avec un mixeur, les assaisonner selon son gout puis ajouter du fromage ou de la crème fraîche, laisser cuire encore pendant 10 minutes et terminer par la servir chaude.

J’ai également publié ceci