mardi, 21 septembre 2021
10.7 C
Rouen

Comment cuire des œufs durs aux microsondes : comment procéder ?

KelLyan Bien Comment cuire des œufs durs aux microsondes : comment procéder ?

Il est effectivement possible à présent de faire cuire des œufs durs au four à micro-ondes. Mais comme vous pouvez le constater, les œufs sont des produits très fragiles et qui peuvent se briser ou se casser rapidement, c’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre certaines précautions. Parce que les œufs contiennent de l’eau qui lorsqu’elle boue, la pression s’accumule et entraîne l’explosion de l’œuf. Il est maintenant possible de limiter ce genre de risque en adoptant certains gestes.

Manière de faire cuir des œufs au micro-onde

Il y a pour cela plusieurs méthodes :

  • Cuir les œufs avec leur coquille, pour cela, il faut mettre vos œufs dans un bol qui soit adapté au micro-onde, il est important que le récipient soit assez large pour que les œufs puissent être placés en une seule couche. Versez ensuite de l’eau qui soit à une température ambiante, il faut que les œufs y soient complètement immergés (veillez sur ce point car c’est ce qui va permettre de réduire le risque d’explosion des œufs), et si vous souhaitez accélérer leur cuisson vous n’avez qu’à mettre de l’eau chaude ou bouillante. Ajoutez du sel pour permettre aux œufs de cuire d’une façon uniforme et de réduire le risque d’explosion également. Puis faites les cuire, sachez que le temps de cuisson dépend de certains facteurs qui sont la taille et le nombre d’œufs et la puissance du four que vous possédez, pour un petit nombre d’œufs d’une assez bonne grosseur il faut compter entre 6 et 9 minutes à environ 1000 W. le seul moyen de vérifier si vos œufs sont bien cuits est d’en prendre un et de le casser en l’ayant fait refroidir au préalable. Vous n’aurez plus qu’à les laisser refroidir et les servir.
  • Préparer les œufs sans leur coquille, pour cela il faut commencer par les casser, ce qui affaibli le risque d’explosion lors de la cuisson, et qui permet de préparer les blancs et les jaunes séparément pour mieux contrôler leur cuisson. Avec cette méthode, il n’y a aucun besoin de mettre de l’eau, vous aurez à préparer deux assiettes pour pouvoir séparer (pensez à adapter la taille des assiettes au nombre d’œufs que vous allez préparer), mettez un peu de graisse sur le fond puis commencez par séparer les blancs de vos jaunes d’œufs (vous pouvez également les faire cuire ensemble en perçant tout simplement le jaune avant d’enfourner votre plat), percez ensuite avec délicatesse et sans geste brusque la membrane qui recouvre le jaune pour éviter que ce dernier explose. Recouvrez ensuite les assiettes avec du film alimentaire (pour vous éviter toute projection d’aliment possible), assurez-vous que ce dernier soit bien tendu pour qu’il ne touche pas les œufs. Il ne reste plus qu’à enfourner vos blancs puis vos jaunes, sachez que la cuisson d’un blanc d’œuf de taille moyenne demande entre 30 et 60 secondes donc plus vous ajoutez d’œufs plus vous augmentez le temps de cuisson de 15 secondes (il faut savoir que la cuisson du blanc se poursuit hors du four). Faites ensuite cuire les jaunes, pour eux, il faut compter entre 20 et 30 secondes pour un seul jaune d’œuf.

Conseils pratiques

  • Pensez à prendre toutes les précautions possibles pour éviter le risque d’explosion de l’œuf car il n’est jamais nul.
  • Évitez de vous coller au four ou de mettre votre visage à sa hauteur car l’explosion peut être assez puissante pour briser la vitre.

J’ai également publié ceci