samedi, 31 octobre 2020
11.5 C
Rouen

Comment conduire une voiture manuelle ?

KelLyan Bien Comment conduire une voiture manuelle ?

Si vous avez l’intention de conduire une voiture, vous devez forcément vous attarder sur le fonctionnement. Certaines boîtes sont automatiques et d’autres manuelles, il y a donc une grande différence surtout si vous vous entraînez sur l’une ou l’autre pour le passage du permis. Nous vous proposons alors une petite explication qui devrait rapidement vous aider à prendre la route dans les meilleures conditions.

Une boîte manuelle ou automatique

Toutes les voitures généralement proposent une version manuelle, car c’est le modèle le plus répandu et c’est surtout celui proposé dans une auto-école lors de l’apprentissage du permis. Vous avez donc trois pédales, l’embrayage, le frein et l’accélérateur. Il faut également se focaliser sur la boîte de vitesses pour réussir à accroître votre allure. La première étape consiste à appuyer le plus fort possible sur la pédale d’embrayage et de passer la vitesse 1 si vous êtes à l’arrêt ou celle au dessus lorsque vous voulez accélérer.

Avec la boîte automatique, vous n’avez pas cette configuration, car vous devez utiliser une seule fois la boîte de vitesse notamment pour enclencher le D. Cette lettre signifie que la voiture est prête à rouler et lorsque vous avez le P, elle est à l’arrêt et le N concerne le point mort. Vous n’avez donc pas d’embrayage et la voiture s’occupe de passer les vitesses grâce à votre pédale d’accélérateur. Plus vous appuyez, plus le moteur monte en régime et plus la voiture se déplace rapidement. Généralement, il est beaucoup plus agréable de conduire avec une boîte automatique, cela vous évite d’utiliser de manière intempestive la boîte de vitesses.

Toutefois, lors du permis de conduire, ce sera la méthode manuelle qui sera enseignée, d’où l’intérêt de vous familiariser dans un premier temps avec ce mode opératoire ou d’envisager immédiatement le permis avec une voiture automatique.

Passez votre permis de conduire

Comme vous le savez, il faut déjà passer son permis pour envisager de conduire une telle berline manuelle ou automatique. Si vous souhaitez vous attarder sur cette seconde solution, il faudra passer une formation de quelques heures pour avoir un permis de conduire classique et savoir utiliser la boîte manuelle.

  • Une auto-école vous proposera toutefois les connaissances classiques, car les voitures sont équipées d’une boîte manuelle.
  • Toutes les questions relatives à la conduire notamment lors du passage du Code de la route se basent sur ces moteurs et non les voitures automatiques.
  • Lorsque vous aurez votre permis de conduire, vous serez libre d’acheter la voiture que vous souhaitez, mais testez le modèle automatique.
  • Il est moins fatiguant, car il suffit de jongler avec deux pédales seulement pour accroître votre vitesse.

C’est simple, rapide et surtout très efficace, d’où l’intérêt de vous poser les bonnes questions avant d’envisager le passage du permis de conduire. Il serait dommage de vous tromper, car la voiture est désormais indispensable pour vous déplacer. De plus, le permis B peut être suffisant pour conduire une petite moto, il est donc polyvalent et très intéressant, mais il reste onéreux dans certains cas de figure.

J’ai également publié ceci