Quel est le prix moyen pour un assurance voiture sans permis ?

Il est possible de conduire une voiture sans permis de conduire B, mais à quel prix ? En effet, si la loi offre cette facilité, elle ne permet au contraire pas l’absence d’une assurance. Que devrez-vous dépenser alors en moyenne pour une assurance voiture sans permis ? Lisons !

Les voitures sans permis et leurs types d’assurance

Les automobilistes qui peuvent rouler sans permis sont ceux qui conduisent un quadricycle à moteur ou une voiturette. Ils sont de plus en plus nombreux, mais cette dispense de permis ne les dispense pas de posséder une assurance voiturette. Selon l’article L.211-1 du Code des assurances, celle-ci doit être au tiers. Autrement dit, de responsabilité civile. À cette catégorie d’assurance sont même rajoutés deux autres types d’assurance à savoir :

  • l’assurance intermédiaire
  • l’assurance tous risques.

Par conséquent, les formules ne sont pas différentes d’une assurance auto traditionnelle.

une assurance voiture sans permis

Le prix moyen d’une assurance voiture sans permis

Il varie en fonction des formules proposées par les compagnies d’assurances.

Le prix de la première formule ou formule au tiers, est compris entre 20 et 55 euros. Plus précisément, 20 euros pour le prix mensuel minimal, et 55 euros pour la mensualité maximale. Son prix moyen est alors de 40 euros.

Si l’automobiliste choisit la formule intermédiaire, il devra débourser moyennement la somme de 50 euros. La formule intermédiaire est encore appelée formule « tiers étendu ». Elle prend en compte la formule de la responsabilité civile, à laquelle sont rajoutées les garanties bris de glace, vol et incendie.

Enfin, la formule « tous risques » couvre, en plus de la formule intermédiaire, tous les dommages subis par le véhicule par collision ou par accident. Elle prend aussi en compte les garanties liées aux catastrophes technologiques et naturelles. Son prix mensuel minimal est de 42 euros. Quant à son prix mensuel maximal, il est de 72 euros. L’automobiliste aura par conséquent à dépenser 60 euros en moyenne.

On peut donc évaluer le prix moyen annuel d’une assurance voiture sans permis à environ 700 euros l’année.

Les conditions pour bénéficier de l’assurance voiture sans permis

Peu importe que vous fassiez appel à un assureur en ligne ou à un assureur local, ces conditions sont obligatoirement à respecter. Imaginez que pour un tel service, aucune compagnie n’exige ma carte grise. Il est certain que la procédure me semblera floue ou frauduleuse. Par conséquent, la possession d’une carte grise n’est pas à négocier. Votre voiture doit être immatriculée, et la carte grise doit préciser sa puissance, ses caractéristiques techniques et le nombre de places dont il dispose. Généralement, les véhicules dont le poids à vide est égal ou inférieur à 350 kilogrammes, n’en ont que deux. Les quadricycles quant à eux, sont dotés de quatre places.

Après la carte grise, les conditions d’âge de l’automobiliste sont à vérifier. Puisque ce dernier n’est pas obligé d’avoir un permis de conduire, ils doivent avoir au moins 14 ans. Cependant, les assureurs sont réticents à accorder une assurance voiturette à un conducteur d’un aussi jeune âge. Si l’automobiliste a déjà 16 ans, aucun problème ne se posera. Par ailleurs, une grande attention est aussi portée aux antécédents de l’automobiliste. Il doit les déclarer, même si dans ce type d’assurance, l’on ne considère pas la clause bonus-malus.

assurance voiture sans permis

Comment souscrire à une assurance voiture sans permis ?

Vous envisagez d’acheter une voiture sans permis. Le fait d’avoir une voiture sans permis ne vous autorise pas pour autant à rouler sans assurance auto. Vous allez donc devoir vous assurer. Le souci, c’est que tous les assureurs ne proposent pas ce type d’assurance et les contrats ne sont pas toujours avantageux. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à faire plusieurs devis dont en ligne. Libre à vous ensuite de souscrire à votre assurance voiture sans permis en ligne. Faire des devis, cela vous donnera la possibilité de comparer :

  • les tarifs
  • les franchises
  • les garanties

Si vous cherchez un endroit pour le faire, c’est ici qu’il faut vous rendre : https://www.assurance-voitures-sans-permis.com/. En quelques clics, vous recevrez votre devis dans votre boite mail. Si le devis vous convient, il vous suffira de payer un acompte et vous recevrez votre attestation d’assurance immédiatement par mail. Vous pourrez alors l’imprimer et il vous sera possible de rouler de suite avec votre véhicule sans permis. Avec Assurance en Direct, vous n’aurez pas de frais de dossier. Il s’agit d’un véritable acompte. Vous ne commencerez donc à payer que quand celui-ci sera épuisé.

AUTRES ARTICLES