vendredi, 30 juillet 2021
19.3 C
Rouen

Comment faire une terrasse en bois surélevée ?

KelLyan Bricolage Comment faire une terrasse en bois surélevée ?

Quand on dispose d’espace du côté du jardin, on veut souvent l’exploiter pour faire quelque chose d’utile et de décoratif. On peut vouloir annexer une petite construction ou faire une terrasse pour prolonger les espaces de séjour en version été.

Quand on dispose d’assez d’espace, on peut construire une petite terrasse qui accueillera des chaises et tables pour profiter de l’air frais pendant les soirées d’été où on peut déguster un petit repas ou des rafraîchissements avec des amis ou de la famille. Faire une terrasse pourrait nécessiter beaucoup de travaux de maçonnerie, assez coûteux et encombrant, mais on peut la fabriquer en bois dans le style de son choix.

Qu’est-ce qu’une terrasse surélevée en bois ?

En règle générale, une terrasse est dite surélevée lorsque son niveau dépasse celui du jardin, on peut vouloir la faire pour la mettre à niveau par rapport à un perron d’escaliers ou un autre niveau de la maison.

Cela revient à la mettre à niveau avec une porte ou une porte-fenêtre, on doit juste savoir calculer la résistance de la structure par rapport à sa hauteur. Les contraintes de poids et de flexion sont à prévoir quant aux choix des épaisseurs et longueurs des différentes parties de la structure.

Côté réglementation, si la terrasse en bois dépasse une certaine superficie, il faut faire des démarches auprès de la mairie et faire une demande d’autorisation, le règlement pour les terrasses est comme suit :

  • Moins de 5 m2 : aucune demande à émettre ;
  • 5 m2 jusqu’à 20 m2 : une demande d’autorisation préalable ;
  • Plus de 20 m2 : un permis de construire est nécessaire.

Consignes pour la construction d’une terrasse surélevée en bois

Les poteaux de soutien dans une terrasse surélevée doivent être placés à un intervalle de 1 m, ces poteaux doivent être accueillis par des trous remplis de sable et renforcés par du gravier pour le drainage. Ces poteaux doivent êtres insérés avec des douilles d’impact, puis il faut remplir le tout avec du béton.

La deuxième phase est d’assembler un carde à lattes avec des grilles en bois ou des planches. On peut aussi utiliser du bois composite qui est un mélange de bois et de plastique. Pour la partie supérieure de la terrasse, il faut choisir un bois construit en colombage pour permettre une meilleure ventilation.

La dernière étape est la pose des lames qui doivent être d’une longueur qui avoisine les 03 m, ces dernières doivent être posées perpendiculairement aux lambourdes de la structure avec un espacement de 03 mm entre chaque planche. Les planches doivent être fixées sur les lambourdes avec des vis d’extérieur.

Un bois de classe 03 résiste aux intempéries, cependant, pour bien le protéger, il faut utiliser un saturateur transparent ou teinté en guise de peinture. On peut trouver beaucoup de plans de construction d’une terrasse en bois surélevée sur internet, il y a des sites qui proposent des plans avec tout le listing des outils et matériaux, ils peuvent ainsi vendre leurs produits.

J’ai également publié ceci