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Comment créer une entreprise : que faut-il faire pour créer son entreprise ?

KelLyan Adminstratif Comment créer une entreprise : que faut-il faire pour créer son entreprise...

Vous voulez monter votre boîte et vous lancer dans l’entrepreneuriat, mais ne savez pas quoi faire ? Pas de panique !

La France est un pays qui encourage l’entreprise, et de nombreux entrepreneurs en profitent : plus d’un demi-million d’entreprises y sont créées chaque année ! N’attendez donc plus pour vous lancer.

Avec de la détermination, de la persévérance, et en suivant bien les étapes, vous réussirez à bien démarrer dans le monde de l’entrepreneuriat.

Quelles sont les étapes principales de la création d’une entreprise ?

Créer une entreprise n’est pas une mince affaire, mais en suivant attentivement les étapes de sa création, vous allez certainement y arriver. Voici les étapes principales de la création d’une entreprise :

Tout part de vous et de votre idée

Pour créer une entreprise, vous devez d’abord vous connaître vous-même : vos domaines de compétence, vos domaines d’intérêt, et vos motivations en particulier. De là, vous aurez certains angles de réflexion quant à ce que vous pourriez apporter au monde avec votre entreprise.

Une fois que vous avez une idée intéressante, il vous faudra la mettre à l’épreuve et la faire évoluer, notamment à travers une étude de marché, des avis extérieurs, et une estimation de la faisabilité dans tous ses aspects et en particulier le financement.

Le plan prévisionnel financier et le plan d’affaires

Le premier vous donnera une idée des dépenses et des gains qui seront engendrés par l’entreprise, vous renseignant donc sur sa rentabilité et et ses besoins de financement. Le second, quant à lui, vous sera indispensable pour donner un cap à votre business et convaincre les investisseurs dont vous avez besoin. Car il détaille votre plan pour réussir : clientèle cible, objectifs, obstacles et contraintes, solutions, etc.

Ils sont donc tous les deux à rédiger dans leurs moindres détails.

La forme sociale et les statuts

Il vous faudra ensuite bien étudier les différentes structures juridiques pour choisir celle qui conviendra le plus à votre activité. Une fois que cela sera fait, il faudra détailler la structure interne de votre entreprise en rédigeant les statuts, qui sont d’une certaine manière les règles de votre entreprise. Il est difficile de changer les statuts une fois rédigés, alors soyez concis et concentrez-vous sur l’essentiel. Complétez-les avec un pacte d’associés, plus flexible.

Les démarches administratives

Une fois que tout cela sera fait, vous pourrez immatriculer votre entreprise et effectuer toutes les formalités nécessaires pour la créer de manière officielle. Tournez-vous vers la loi pour connaître toutes les démarches.

Quelques conseils pour réussir dans le monde de l’entreprise

Il ne suffit pas de créer son entreprise, encore faut-il la faire marcher ! Voici quelques conseils à suivre pour maximiser vos chances de réussir avec votre première entreprise :

  • Une entreprise nécessite des compétences diverses, alors il faut bien savoir s’entourer. Recrutez des experts dans chaque secteur d’activité de votre entreprise, et cherchez des associés qui sauront vous compléter.
  • Le départ est forcément difficile, et demande un très grand investissement personnel. Trouvez la motivation pour donner la priorité à votre vie professionnelle les premières années.
  • Démarquez-vous de vos concurrents et ciblez bien votre marché.
  • Pour vous faire connaître, le networking est très important. Allez à la rencontre d’autres entrepreneurs et de journalistes pour avoir des contacts utiles.
  • Le succès prend toujours du temps, alors sachez persévérer et garder courage même dans les moments difficiles.

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