mardi, 7 décembre 2021
6.9 C
Rouen

Comment créer un blog : quelles sont les étapes à suivre pour devenir blogueur ?

KelLyan Adminstratif Comment créer un blog : quelles sont les étapes à suivre pour...

Vous voulez créer un blog et commencer à rédiger des articles, mais vous êtes sceptique et ne savez pas quoi faire ? Pas de panique : les blogs, ces petits carnets du Web, sont de plus en plus simples à créer. Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre vision et créer un blog qui correspond à vos envies.

Les points importants de la création d’un blog

Créer un blog, c’est très simple, quand on a réfléchi aux éléments essentiels. Au départ, la création d’un blog est axée sur trois points principaux :

Les idées et le nom

En effet, il faut d’abord savoir ce, sur quoi vous voulez écrire ! Il vous faudrait déterminer les thèmes que vous aborderez dans vos articles, et la manière dont vous allez les aborder, ou les types d’articles que vous comptez rédiger. Vous pouvez créer un blog sur n’importe quel thème que vous voulez, du moment que vous avez beaucoup de choses à dire !

Une fois que c’est fait, il vous faudra choisir un nom pour votre blog, ce qui n’est pas à négliger : un nom accrocheur attirera bien plus de monde qu’un nom anodin, et aidera à fidéliser une audience à votre blog. Il faut qu’il décrive bien le contenu, qu’il soit facile à retenir, et qu’il incite le lecteur à rester. Évitez l’excès de formalisme, et permettez-vous une pointe d’humour.

Le choix de l’hébergement

Après avoir déterminé le concept de votre blog, vous devrez choisir un hébergeur, selon plusieurs critères. Pour un blog à petite échelle, avec un design assez simple, et plus de facilité d’utilisation, optez pour un hébergeur gratuit. Sinon, si vous avez une vision plus précise, plus originale et plus ambitieuse, choisissez plutôt un hébergeur payant. Ce choix vaudra les quelques euros par mois qu’il vous coûtera.

Le choix de la plate-forme

Là encore, cela dépend de vous et de votre blog. WordPress est très populaire et convient parfaitement pour les néophytes en informatique. Si vous avez une vision très précise et si vous voulez une meilleure intégration aux réseaux sociaux, Drupal vous conviendra si vous maîtrisez l’outil informatique. Sinon, Joomla est un bon compromis. Une fois le choix fait, il vous faudra installer votre plate-forme si vous utilisez un hébergeur payant, mais pas de panique : des tutoriels simples et complets sont disponibles pour cela.

Des conseils pour avoir un blog de qualité et gagner en popularité

Si vous voulez devenir plus populaire, notamment pour pouvoir gagner de l’argent avec votre blog, il vous faudra suivre certaines règles. Voici des conseils pour réussir en tant que blogueur.

  • Écrivez sur ce qui vous passionne. On écrit toujours mieux sur ce qui nous intéresse, et choisir des thèmes peu intéressants fait aussi perdre de la motivation.
  • Soyez dans l’air du temps. Quels que soient vos thèmes, tenez-vous au courant de leur actualité et n’hésitez pas à en parler.
  • Interagissez avec votre lectorat pour mieux le connaitre, le fidéliser et créer une bonne ambiance.
  • Pour gagner en popularité, optimisez votre référencement en utilisant des techniques de White Hat SEO.
  • Écrivez beaucoup pour vous améliorer. Gardez le meilleur de ce que vous écrivez et publiez-le.
  • Faites preuve de patience. Même avec un bon blog, le succès prend du temps.

Si vous suivez ces conseils, et si vous proposez continuellement du contenu de qualité, vous aurez forcément des résultats positifs. Vous pourrez même ajouter des petites pubs sur votre blog et avoir l’occasion de rédiger des articles sponsorisés.

Comment créer un bon blog de voyage que les gens vont visiter ?

Si vous avez pour ambition de créer un blog de voyage vous êtes au bon endroit pour trouver des conseils. Commencez par regrouper vos idées et consulter ce blog sur les voyages à l’international pour vous donner des idées, puis posez-vous les bonnes questions : Est-ce que ce blog est un blog professionnel ou destiné à usage privé ? Pour un usage professionnel, il faudra choisir un site d’hébergement compétent qui pourra vous proposer différents styles et thèmes qui seront en adéquation avec ce que vous cherchez.

Ensuite, demandez-vous si vous souhaitez faire ce blog pour montrer les lieux que vous visitez sans vraiment expliquer vos voyages, ou est-ce que c’est pour donner des conseils et des astuces pour aux futurs voyageurs. Car en fonction de votre choix, vous devrez adapter vos pages avec du texte sans pour autant que ce soit trop long à lire et mal écrit. Cela rendrait votre blog peu attrayant, peu importe le contenu. Si vous souhaitez juste publier les photos de vos voyages, vous pouvez créer un blog sur Instagram. C’est gratuit et fiable.

Enfin, pour créer un bon blog de voyage, faites correspondre le thème de votre blog avec vos voyages. Est-ce un blog pour trouver les bons coins de votre région, de votre pays ou un blog à l’international ? Si vous avez déjà la réponse, vous pouvez intégrer des codes couleurs pour que le voyageur puisse directement s’identifier à vous lorsqu’il est en voyage. Il faudra également choisir un nom qui donnera envie aux utilisateurs de se diriger sur votre blog et pas sur celui d’un autre. Un nom de site qui ne donne pas envie ou qui n’est pas explicite, et vous êtes sûr que personne ne se rendra dessus pour le visiter.

J’ai également publié ceci